EXPOSITION AU THÉÂTRE SAINT-GERVAIS GENÈVE – CENTENAIRE DU GÉNOCIDE ARMÉNIEN

À l’occasion du centenaire du Génocide arménien, l’Association Fragments, en collaboration avec la HEAD-Genève, a présenté une exposition réalisée dans le cadre d’un workshop avec les étudiant·es. Le projet scénographique, conçu par Lisa Glatz, a investi deux étages du théâtre Saint-Gervais et a accueilli des milliers de visiteurs du 9 septembre au 25 octobre 2015.

L’exposition Fragments. Le génocide des Arméniens et l’œuvre suisse vus par la presse propose un regard sur les événements de l’époque à travers une sélection d’articles parus en Suisse romande entre la fin du XIXe siècle et le Traité de Lausanne. Les articles sont reproduits en haute résolution et affichés sur les murs, tandis que des espaces de lecture aménagés et éclairés permettent aux visiteurs de consulter les textes en détail favorisant une lecture attentive et immersive.

Les textes révèlent un fragment de l’histoire du XXe siècle et invitent à réfléchir sur le témoignage, au moment où il est produit et à l’aune des enjeux mémoriels et politiques contemporains. Durant les deux mois d’exposition, des conférences thématiques ont ponctué l’événement, offrant un espace d’échange et de transmission autour de ce passé toujours présent.

  • 2015

  • Association Fragments

  • Sévane Haroutunian, Taline Garibian, Armenuhi Magarditchian

  • Gandolfi Cilacian Architectes, Lisa Glatz Head – Genève

Précédent
Précédent

REVERBERES

Suivant
Suivant

SL11